Bigjimbreizh

C 'est qui donc ce RL ?

8 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si certains parmi vous sont RL ? quels sont vos principaux soucis dans vos compos et dispos de raideurs. Vos points de vue sur vos raids sans rentrer dans des consid&rations indélicates ..... ^^

Et quant à ceux qui ont un lead en raid, comment le percevez - vous ? est-il un gars qui vient d'une autre planète ? le RL qui sait tous ou bien un RL qui à mis en place une tactique évolutive en fonction de la compo et du gameplay de ses joueurs.

Have fun.

Big

Bonjour,

Je ne suis plus Raid-lead actuellement (même si je le pourrais mais c'est surtout une flemme qui me prend en moi...), mais je l'ai été pendant une longue période (Surtout pendant Burning-Crusade) et je vais te faire part de mon expérience en tant que tel.

Concernant Cataclysme, c'est plus compliqué qu'avant sur de nombreux points : implosions de guildes, plus de raids 25, joueurs lassés etc... Tenir un roster est plutôt compliqué, j'veux dire par là, même si nous sommes 10 joueurs, il faut toujours avoir des back-up près à tourner (Roster de 12 voir 13 personnes) histoire de remplacer si il y'a trop d'absents. Si ça tenait qu'à moi, je prend les joueurs qui vaillent la peine d'être pris tout en respectant l'équilibre du raid.

J'm'explique : il est hors de question pour moi d'avoir une mauvaise ambiance qui pourrait mal tourner, c'est aussi notre rôle en tant qu'officier de guilde d'apaiser les esprits et prendre des joueurs qui ont l'habitude de jouer entre eux, c'est primordial. Quand je parle d'équilibre implique aussi composition de raid, lors d'une soirée clean tranquille habituel, il est nécéssaire de prendre les joueurs qui tournent régulièrement pour le bien du raid, par contre, sur un focus de boss, je préfère opter à prendre des joueurs optimals pour le raid selon l'apport des buffs etc... C'est souvent une manoeuvre très délicate étant donné qu'on aime généralement pas tourner, mais c'est comme ça... Faut avoir des joueurs impliqués et qui veulent avancer un minimum, prendre Jean kévin 11 ans, no skill, no brain... ce n'est pas une solution pour avancer. Alors oui ... c'est difficile d'annoncer et la plupart des guildes le garde car c'est une personne gentille mais faut penser à l'esprit du raid.

Maintenant pour approfondir le rôle du raid lead, il sert "théoriquement" à annoncer SEULEMENT les trucs importants du combat qu'il faut éviter ou faire (Par exemple : Bibule utilise ton CD de réduction de dégâts, on se met tous dans la void). Son rôle n'est pas de prendre les joueurs par la main, lors du fight, il va pas assister les autres, les reports sont souvent efficaces sur la fin du fight.

Il faut donner des informations utiles : ça ne sert à rien de dire : cette capacité inflige 35 621 de dégâts. On s'en FOU, faut juste expliquer sur des mots clairs en indiquant que cette capacité peut être mortelle (donc ça éveille un coté sur le joueur comme quoi il faut être attentif à cette capacité) et pour qui c'est destiné (soigneur / tank / DPS).

Le raid lead doit également faire part de la stratégie adoptée, il doit au préalable connaître par coeur les subtilités du fights et mécanismes. DOnc ça demande un travail d'informations et de compréhension et surtout du bon sens ! Puis, vient le tour d'expliquer. Comme dit précédement, faut utiliser des termes simples et efficaces, si vous partez dans des loooongues phrases interminables... l'auditoire va s'endormir et également de tout expliquer TOUT en 1 fois.. est une mauvaise chose.

Comme tu le dis, la tactique évolutive est une bonne chose, expliquer seulement ce qu'est capable le raid (Aller jusqu'en P2) donc explication jusqu'en P2, rien ne sert d'expliquer la P3 P4 P5 etc... il faut maîtriser le combat petit à petit. Rien ne sert d'aller 3 fois en P5 et après ne plus passer pas P2 car c'est mal compris.

Pour conclure, c'est clair que tout dépend du format dont la guilde se situent, y'a des RL qui sont là par choix, et qui possède une guilde plutôt axé "Casual" qui n'avancent pas tellement et qui se fichent de l'avancée, tandis que les RL plutôt "haut-niveau" sont expérimentés dans cette pratique, ça demande de l'expérience qu'on acquiert avec le temps, c'est pas facile d'être un bon RL ;)

En espérant t'avoir apportés quelques réponses, n'hésite pas si tu veux d'autres précisions :P

Pour ce qui est des annonces et du lead en combat ça alterne entre mes deux offs et moi-même. Souvent eux deux lorsque l'on commence les trys (ils sont chargés des stratégies dans la guilde ;p) et plus moi qui prend le relais lorsque le combat commence à être connu et pour le farm aussi. En général on commence par une explication globale du combat ou au moins de ses premières parties (sinon c'est très laborieux, cf Ragnaros HM), puis quand on commence à bien avancer on voit plus en détail la suite (par exemple la P2 de Madness hm après un try en 4ème plateforme).

Le lead pendant le combat c'est assez vaste ça peut aller de faire le DBM humain ("grip dans 5 secondes", "tendons à 1M stop dps") jusqu'à vraiment donner des ordres précis à quelqu'un, mais y a vraiment pas besoin de quelqu'un sorti de l'espace comme tu dis :P

Faut juste quelqu'un qui puisse être attentif à tout, bien réactif avec une UI claire et qui connaisse bien les strats bien sûr (j'espère que Meegosh va pas passer par là). Je conseillerai pas à un heal de lead par exemple, ça doit être assez compliqué de gérer les deux en même temps dès que ça devient tendu niveau dégats. Au contraire pour un tank c'est parfait, il a en général pas mal de temps libre pour regarder autour et puis s'il sait quoi faire ça fait déjà ça de moins à expliquer au tank :D

Ensuite pour la gestion des compositions de raids, après le passage de 25 à 10 (j'ai lead la guilde en mode 25 que pendant quelques semaines, on est en 10 depuis presque 1 an maintenant) on devait être une quinzaine. Pas mal de problèmes pour choisir les joueurs comme l'a dit Yunalesca tout le monde veut jouer tout le temps bien sûr, moi le premier ^^

Au fil des départs et arrivées on a été de moins en moins jusqu'à être 12 en début de T13 et 9-10 à la fin, on a fini par tuer Madness hm avec un reroll d'un pickup (oui oui) et 2 applys :D

Alors bien sûr du coup tout le monde joue à chaque raid, mais ça crée de gros problèmes pour pouvoir raid justement, ça serait à refaire je resterai avec un effectif de 15 même si ça crée quelques frictions parfois :P

Le soucis d'être trop juste en nombre aussi c'est que tu n'as aucun moyen de pression sur les gens, vu qu'ils sont sûrs (ou quasi) d'être pris pour que la guilde puisse raid...

Exactement, y'a que du vrai.

Je rajoute un point important qui fait la différence généralement entre un bon et un mauvais Raid-lead, il s'agit de l'auto-gestion. Avoir TROP de conseils / annonces et TROP répétitifs font que les joueurs attendent les instructions du RL. Hors ce peut être à double tranchant et certains joueurs peuvent prendre cette fâcheuse habitude. On a eu ce problème sur Rhyolith notamment sur la gestion des pieds. Lorsque le Raid Lead avait une déconnexion sauvage... Paf Rhyolith fonçait directement dans la lave, les joueurs n'étaient pas capable de prendre le relais ce qui est affligeant (après c'est aussi de la faute des joueurs et non du RL, mais faut pas s'attendre à 50000 annonces de sa part). Seuls les "stop DPS" "bougez" "CD" "Capacité important" sont nécessaires à mes yeux.

Tu soulèves un point très important Zumzum et ça mérite qu'on s'attarde dessus, c'est les moyens de "pressions" sur les joueurs. Avoir un roster avec 10 personnes qui sont présentes (Mais aussi optimale pour boost à 100% le raid) pour tous les soirs de raids est la meilleure solution, mais tout le monde sait que ce n'est pas possible du fait des imprévus IRL majoritairement. Avoir un roster plutôt large (Donc 15 personnes environ) permet de mettre cette pression et cette concurrence entre les joueurs pour se déchirer en deux pour avoir la place, il faut donner TOUT TOUT TOUT pour avoir sa place, et c'est super intéressant !!! Le problème, c'est que ça créer des tensions entre les joueurs et qu'au bout d'un moment, on prend généralement celui qui a la plus grosse et on re-teste pas avec les autres joueurs un poil plus faible. C'est difficile à gérer.

Personnellement, dans notre guilde Daïquiri, nous sommes 13 joueurs actifs reposant sur "Qui veut sortir ce soir ?" étant donné que c'est presque que des papis et qu'ils préfèrent regarder un film au lieu de raider ou se coucher à 21h30, ça fonctionne très bien (Je tourne jamais donc ça va :D)

Y'a un autre fait à prendre en considération, certains joueurs dans le roster peuvent aussi dire : "Dimanche, j'suis pas là, j'ai piscine" pour ne pas vouloir venir pour mourir en chain sur un boss non maîtrisé. ça nous est hélas arrivé régulièrement qu'il y'a toujours tout le monde pour mardi (Bahhh oui clean...) et personne les autres jours.

Pour avoir été RL pendant plus de 4 ans je me permet également de partager mon expérience.

Je vais pas revenir sur ce qu'on dit mes confrères puisqu'il n'y à que du vrai là dedans. Je vais plutôt m'attarder sur un point qui me tient à coeur c'est la sévérité et le sérieux.

Pour moi un mauvais RL c'est le genre de joueur qui ne laisse pas une seconde de rigolade, toujours dans son sérieux, droit et carré, ses collègues le craignent et du coup ça étouffe un peu dans certains cas leur mode de jeu.

A mes début j'étais ce genre de RL, je gueulais, j'étais le "connard" de service, le mec qui laisse rien passer.

Et puis j'ai prit du galon de l'assurance et à terme ce connard de service est plus devenu un berger qu'un chasseur. La rigolade en raid, c'est ESSENTIEL (ce mot à tout son sens), le but d'un RL n'est pas de brider les joueurs qui veulent mettrent de l'ambiance. Son but c'est de ramener le sérieux quand il y a besoin. S'il n'y à pas de rire en raid, tout de suite l'ambiance est crispée et ça se ressent sur la qualité du raid.

Pour moi le bon RL c'est le mec qui fait "Ahhhh ahhha hahh excellente ta blague" et qui 2 min après "Bon on se reprend là et on se remet au boulot".

Le bon RL doit aussi savoir rassurer, beaucoup de gens son parfois en manque de confiance, il se définissent comme nul simplement par le fait qu'ils sont en dessous des autres, le rôle d'un RL c'est de tirer tout le monde vers le haut, avec ses qualités (aussi infimes soient-elles) et ses défauts.

C'est pourquoi les strat que tu peux trouver sur internet son plus des indicateurs qu'une ligne de conduite pré-définie, tu dois absolument l'adapter à ton raid.

Tu sais tout comme moi que sur les 10 mec de ton raid tous n'ont pas la même réactivité, il faut pourtant que tu trouves une place à chacun pour chaque combat, une place ou il se sent alaise et pas oppressé.

Pour ce qui est des annonces, tu peux pas tout annoncer, pour la bonne et simple raison que tu te brides toi meme au DPS. Dans un raid normalement constitués tu auras toujours des joueurs qui prennent les devants , qui font preuve d'initiatives, ils sont de bons atouts pour ton raid, mais s'ils prennent un peu plus d'importance que le RL et font tout pour se faire mousser, ils peuvent vite devenir un vrai cauchemar :)

Pour moi un mauvais RL c'est le genre de joueur qui ne laisse pas une seconde de rigolade, toujours dans son sérieux, droit et carré, ses collègues le craignent et du coup ça étouffe un peu dans certains cas leur mode de jeu.
Pour moi le bon RL c'est le mec qui fait "Ahhhh ahhha hahh excellente ta blague" et qui 2 min après "Bon on se reprend là et on se remet au boulot".

Haha on dirait la description de Meegosh et moi :P

C'est clair qu'un RL super stricte qui rigole jamais ça fout une mauvaise ambiance qui conduira des problèmes sérieux un jour.

Haha on dirait la description de Meegosh et moi :P

C'est clair qu'un RL super stricte qui rigole jamais ça fout une mauvaise ambiance qui conduira des problèmes sérieux un jour.

Arretes tu me flattes là :P